Formation :  

SketchupPro appliqué à la charpente...

Eh oui ! C'est possible !

Formations en Conception Assistée par Ordinateur (CAO) de constructions bois utilisant Sketchup.
Charpente et ossature bois.
 
La formation que je propose est une méthode de travail pour la modélisation de vos structure bois adaptée à Sketchup.
Issue de mon expérience de plusieurs années dans la conception assistée par ordinateur dans la construction bois, cette méthode est en lien avec le terrain, les outils de production, les modes de transport et de levage.
Cette formation vous permettra de réaliser :
• Une modélisation précise, efficace et sûre.
• L’élaboration des plans de fabrication et la quantification des fournitures avec l’efficacité d’un logiciel dédié.
SketchupPro est aujourd’hui une option sérieuse pour concevoir et planifier des chantiers de structures complexes et cette formation intéresse aussi bien charpentiers professionnels, auto-constructeurs et architectes.
 
Le cycle de formation :
1. BASIC : Fonctions de base sous forme de tutoriels en accès libre. (Niveau 1) Ne traite que des fonctions essentielles à la modélisation de charpentes et ossatures bois.
2. RACCORDS DE COMBLE : géométrie de charpente appliquée à Sketchup (Niveau 2) Permet de mettre en application les fonctions de base.
3. MODELISATION DE BASE : les principes d’organisation du modèle, mise en plans avec Layout et édition d’une liste de débits. (Niveau3)
4. CHARPENTE : Modélisation d’une charpente complexe, mise en plans avec Layout et édition d’une liste de débits. (niveau 4). + Suivit à distance.
5. OSSATURE BOIS : Modélisation d’une ossature bois complexe, mise en plans avec Layout et édition d’une liste de débits. (Niveau 4). + Suivit à distance.
6. VOTRE PROJET : accompagnement à modélisation de votre projet, mise en plans avec Layout et édition d’une liste de débits. (Niveau4). Pré-requis niveau 4 pour les auto-constructeurs, Niveau 3 pour les professionnels.
 
Dans un premier temps, ce cycle de formations vous propose d’apprendre l’utilisation de SketchupPro sans avoir recours aux extensions automatisant la modélisation, le but étant la maîtrise de l’outil.
 
Une limite actuelle de Sketchup :
Il est possible de modéliser en vue d’une fabrication assistée par ordinateur 3 axes mais à ma connaissance, il n’existe pas à l’heure actuelle d’extension Sketchup capable d’exporter des données vers une machine de taille numérique 5 axes. Cela peut éventuellement venir avec l’apparition de nouvelles extensions.
 
N.B. : Cette formation ne remplace en aucun cas une formation de charpentier et ne traite pas du dimensionnement de structure qui implique d’être fait en amont ou en relation avec une personne agréée.
Capture04
Capture01
Capture03
Capture02
Modules de formation :

 

  1. Bases
     

  2. Raccord de combles avec Sketchup
     

  3. Modélisation de base
     

  4. Charpente
     

  5. Ossature bois
     

  6. Votre projet

 
Pour chaque module des exercices pratiques sont proposés...

 

Liberty

BOIS